Le dossier de présentation et le bulletin d'inscription du Master Chiro 2018 sont désormais téléchargeables. Rubrique pêche, onglet téléchargements. Renseignements Jean-Louis THOMAS : 06.08.70.57.42.

Le Réservoir


  • Le réservoir
OUVERTURE DE LA SAISON : SAMEDI 7 OCTOBRE 2017

LE PLAISIR A PORTEE DE CANNE


Lancé en 2003, le réservoir de SOCOURT (2,9 ha) se situe le long de la RD 157, à mi-chemin entre EPINAL et NANCY presque à cheval sur les départements des VOSGES et de la MEURTHE-ET-MOSELLE. Depuis avril 2017, un second plan d'eau de 3,1 ha a ouvert aux adeptes de la pêche à la mouche et de la pêche aux leurres (hameçon simple sans ardillon).

Réservé à la pêche à la mouche fouettée 8 mois par an, il a su au fil du temps fidéliser des pêcheurs passionnés parmi les moucheurs d’Alsace-Lorraine. Et, chaque saison, il gagne de nouveaux adeptes attirés par la beauté du site et plus encore par la qualité de la pêche et de l’empoissonnement. Aujourd’hui, le réservoir de la Moyenne Moselle (c’est son nom de baptême en référence à la vallée dans laquelle il a vu le jour) séduit jusqu’aux moucheurs frontaliers : Luxembourgeois, Belges, Allemands et depuis quelques saisons des soldats canadiens et américains en poste outre Rhin.

Des compétitions d’envergure départementale, régionale et parfois nationale y sont organisées chaque année. Elles contribuent à la renommée du site.

Depuis 2007 et la mise en service d’un superbe chalet en rondins massifs, les pêcheurs qui le souhaitent peuvent déjeuner au chaud, au coin d’un feu de bois.

Certains clubs y ont pris leurs habitudes et bénéficient gracieusement de l’infrastructure pour organiser des sorties, voire leur assemblée générale annuelle en toute convivialité.

Sur le plan de la pêche, cette ancienne gravière présente la particularité d’être riche en chironomes. A certains moments de la saison, ils peuvent être de grande taille et justifie l’utilisation d’imitations montées sur hameçon n° 10. Cette richesse garantit une pêche de qualité basée sur l’emploi de mouches imitant la nourriture naturelle du plan d’eau.
Certains soirs, les truites gobent de partout, la surface de l’eau est alors constellée de gobages de centaines de poissons s’alimentant en même temps. Ceux qui ont été les témoins de ce spectacle presque surréaliste en gardent un souvenir impérissable. Il faut le voir pour le croire.


L’empoissonnement :

Seuls comptent le plaisir et la satisfaction de nos hôtes. Sa gestion, basée sur la confiance, permet d’investir une bonne part des recettes dans un empoissonnement de qualité. Les truites proviennent depuis plusieurs saisons de la Pisciculture de Philippe REIN de Biesheim, elles sont élevées dans des bassins alimentés par la nappe d'Alsace. Avant livraison, les truites sont triées à la main pour ne conserver que les plus belles. Leur combativité n'est plus à démontrer pour le plus grand plaisir des pêcheurs que nous accueillons.
Au niveau de la gestion, 700 kg de truites sont introduits dans chacun des deux plans d'eau avant l’ouverture (premier samedi d’octobre). Des spécimens de 800g à 1,2 kg. En pleine charge, autrement dit dans les semaines qui suivent, ces réservoirs de 2,9 ha et de 3,1 ha abritent plus d’une tonne et demi de superbes truites arc-en-ciel. Les plus beaux spécimens avoisinent alors de 3,5 kg. Sur une saison, l’empoissonnement s’établira désormais dans une fourchette de 3,5 à 4 tonnes selon la fréquentation du site et la fréquence des événements.

Pour toute réservation : mairie.socourt@orange.fr

Pour tout renseignement complémentaire : >
Jean-Louis THOMAS : 06.08.70.57.42 (HR de préférence)

Photographie(s)

Téléchargement(s)