Un village riche de ses habitants

À la manière de l’île d’Emeraude, la verte Irlande, patrie des poètes et des pêcheurs, vous pourriez être amenés à découvrir Socourt au travers du très célèbre festival de musiques et danses traditionnelles, pour savourer les délicieux fromages de chèvre qui sont confectionnés ici, pour la pêche ou le parapente, ou pour une toute autre raison. Préparez-vous alors à l’idée de repartir avec le sentiment que certains de ses habitants constituent la véritable richesse de ce village. Nous sommes tout disposés à en prendre le pari !

Le village se situe dans la région Grand-Est et le département Vosges,

à mi-chemin entre Nancy et Épinal

Socourt occupe la rive gauche de la Moselle au nord du département des Vosges. La commune est limitrophe de la Meurthe-et-Moselle et culmine au Haut de Grichamp à une altitude de 263 m.

Démographie

Jean-Luc MARTINET,
Maire depuis 2001

Histoire

Socourt faisait partie du même ban que Gripport qui se trouve aujourd’hui en Meurthe-et-Moselle. Son église, annexe de Gripport, appartenait au diocèse de Nancy et dépendait du chapitre de Remiremont. Lors de la création des départements, en 1790, Socourt fut intégré au canton de Charmes.

Économie

La commune est aujourd’hui presque exclusivement à vocation agricole bien que les plus anciens se souviennent de l’époque où les rues du village fleuraient bon l’odeur des macarons encore chaude.
Plus proche de nous, cette douceur a été remplacée par une autre, moins sucrée, certes, mais tout aussi délicieuse : le fromage de chèvre.