Le secrétariat de mairie est ouvert le mardi de 15h à 19h et le jeudi de 18h à 19h.

Le Mot du Maire


Mr Jean-Luc MARTINET

SOCOURT VOUS ACCUEILLE


Les jours, les mois, les années défilent à un rythme que nous ne mesurons pas et avec eux le désir pour l’équipe municipale de faire aboutir les projets engagés. Des projets qui n’ont qu’un seul et unique objectif : SERVIR L’INTERET COLLECTIF. A l’heure d’un retour inquiétant au communautarisme, à tous les communautarismes, et à l’individualisme, Socourt garde le cap, je me veux le garant d’un village résolument tourné vers la jeunesse et inscrit dans le progrès.
Et justement, afin de mettre nos bonnes intentions en adéquation avec nos actes, nous avons décidé d’orienter le travail de ces prochaines semaines sur le développement de notre site internet. Un outil de communication merveilleux … à la condition qu’il soit vivant. Malheureusement, il convient de reconnaître que nous l’avons quelque peu délaissé par manque de temps (et non par manque d’envie !), au profit d’un travail de fond sur le terrain. A cet égard, je profite de cette tribune pour remercier les acteurs de notre village, élus et bénévoles du tissu associatif qui contribuent au quotidien au bon fonctionnement, à l’animation et à la qualité de vie à Socourt.
De gros dossiers sont achevés : l’extension du Foyer Rural et plus largement la réhabilitation du patrimoine de la commune (l’ancienne école mise à part), le remembrement. La révision du Plan Local d’Urbanisme touche à sa fin, les nouveaux documents seront applicables d’ici à fin juillet. Ils vont permettre à Socourt d’entrer dans une nouvelle ère de développement, maitrisée et cohérente. En matière d’assainissement, les études actuelles doivent conduire à la validation du programme de travaux avant la fin de l’année, de manière à permettre le transfert dans les meilleures conditions de cette compétence à la Communauté de Communes de la Moyenne Moselle à compter du 01 janvier 2013.
Je sens les réticences ici et là. Pour autant, nous ne devons pas craindre ces changements. J’ai l’intime conviction que nous n’aurons pas à le regretter … à la condition que les élus concernés à l’échelle de notre nouveau territoire sachent travailler main dans la main et faire table rase du passé. Les premiers temps ne seront sans doute pas simples, mais si chacun sait faire des intérêts du canton sa priorité, alors nous saurons en surprendre plus d’un et donner à ce canton la place qui lui revient. A Socourt, avec de faibles moyens nous avons déjà tant fait, alors unis … Je veux y croire.
J’achèverai mon propos à l’attention de tous ceux qui découvrent et aiment Socourt au travers de ses vitrines que sont la musique traditionnelle, la pêche ou devrais-je dire les pêches, les amoureux des chevaux et de la nature. Qu’ils sachent que nous continuerons à les accueillir avec enthousiasme et simplicité, l’espace de quelques heures, d’une soirée ou d’un week-end pour un moment agréable empreint d’authenticité, pour un moment de vie tout simplement, parce que c’est là notre crédo

Le Maire,
Jean-Luc MARTINET